two women kissing each other in a dark room

Quelle est la popularité des préservatifs ? La chaîne américaine de sex-shops Adam & Eve s’est penchée sur cette question dans une étude. Sans surprise, une grande partie des hommes et des femmes interrogés affirment que le sexe est moins amusant avec des préservatifs.

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Les préservatifs réduisent le plaisir sexuel

Selon une opinion largement répandue, faire l’amour avec un préservatif n’est qu’à moitié agréable. La chaîne de sex-shops Adam & Eve a voulu en savoir plus et a mené une étude auprès de 1.000 hommes et femmes de plus de 18 ans. 55 % des participants à l’étude ont indiqué que le préservatif dérangeait pendant les rapports sexuels. Pour 45 % seulement, le sexe avec préservatif est aussi agréable que sans préservatif.

Parmi les hommes participant à l’étude, 59 % trouvent les préservatifs gênants, contre seulement 41 % des femmes. Sans surprise, les préservatifs sont donc encore moins appréciés par les hommes que par les femmes.

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Une sexologue conseille aux couples de faire des essais

L’étude d’Adam & Eve le montre clairement : la plupart des gens préféreraient se passer de préservatifs pour des raisons de confort. Mais comme il est important, personne ne peut éviter d’utiliser des préservatifs. Alors que faire ?

Le Dr Jenni Skyler, sexologue chez Adam & Eve, a une solution à ce problème. L’experte en sexe explique que, contrairement aux idées reçues, les préservatifs ne sont pas forcément le tueur de plaisir numéro 1. Elle recommande aux couples de tirer parti du vaste choix disponible sur le marché des préservatifs : « Certes, pour la plupart des gens, les préservatifs sont une nécessité gênante pendant les rapports sexuels ». Toutefois, le marché des préservatifs offre aujourd’hui de nombreuses formes, designs et matériaux différents. « C’est pourquoi je recommande aux couples d’essayer les différents types de préservatifs jusqu’à ce qu’ils trouvent les options qui répondent à leurs besoins », ajoute le Dr Jenni Skyler.

Selon Chad Davis, directeur marketing d’Adam & Eve, la chaîne de sex-shops contribue en partie à la diversité du marché des préservatifs évoquée par Skyler : « Adam & Eve a été fondée en 1971 en tant que société de vente par correspondance de préservatifs. Et aujourd’hui encore, on trouve chez nous un grand choix de préservatifs de tailles, de matériaux et de designs différents ».

La sexologue et le responsable marketing d’Adam & Eve sont donc d’accord sur le fait que les préservatifs ne nuisent pas nécessairement à l’expérience du plaisir sexuel. Si la population se rend compte elle aussi des multiples facettes du marché actuel des préservatifs, ceux-ci ne seront peut-être bientôt plus perçus comme une gêne.